QUARTIER DE GERLAND
Etudes, conseil et expertise pour le suivi de la mise en œuvre du plan guide
Cette nouvelle phase du grand projet de Gerland s’inscrit dans un «déjà-là » vivant, habité, contrasté, qui s’est développé à travers une anthropisation de secteurs très hétérogènes.
Le temps de transformation de la ville n’est pas neutre, et les résidents actuels et premiers habitants des nouvelles opérations devront vivre avec des années de chantier, avec ce paysage bien réel. Tous les états intermédiaires entre le «rêvé» et le réel se combinent pour construire l’identité d’un site.
Le projet du plan-guide se défini aujourd’hui à travers 3 orientations thématiques :
– La ville animée repose sur des lieux d’intensité polarisant des commerces, services, équipements et espaces verts accessibles en 5 minutes à pied.
Elle s’appuie également sur des lieux économiques et productifs dont la diversité et l’imbrication avec le résidentiel sont spécifiques à Gerland.
– La ville mobile valorise les modes de déplacement durable. Les lieux productifs sont adossés aux infrastructures de transport décarbonées des voies ferrées et du port.
De plus, la circulation automobile est canalisée sur certaines voies.
Cela permet le développement de transports en commun, de pistes cyclables et de parcours piétons apaisés.
– La ville climatique qualifie la trame d’espaces ouverts de Gerland, avec un parc fluvial s’articulant à une constellation d’espaces publics irriguant les différents quartiers.
Ces espaces ouverts structurent le tissu urbain.
Ils valorisent les paysages urbains gerlandais (patrimoine bâti et végétal) et les bienfaits de la nature en ville (rafraichissement, biodiversité, cadre de vie, etc.).