Valserhône - 01200

QUARTIER DURABLE DE MUSINENS

Architecte en Chef de ZAC + maitrise d’œuvre urbaine de conception et de suivi

La commune de Valserhône profite d’une situation stratégique à la confluence du Rhône et de la Valserine, entre le massif du Sorgia et le plateau de Retord, à 25 minutes de train de Genève.

Le projet urbain Musinens 2030 porte sur la réalisation d’un quartier durable d’environ 550 logement autour d’un parc central de 1.2ha, porté par Dynacité (aménageur).

La mission d’Architecte en chef du quartier durable Musinens présente de multiples enjeux :

– accompagner Dynacité dans la conception d’un quartier en veillant à ménager la bonne intégration urbaine d’un projet qui s’adresse à des environnements directs très contrastés (pavillonnaires, quartier de logement social historique, zones d’activités), tout en valorisant l’inscription dans une géographie et des vues vers un environnement lointain absolument remarquable (pertes de la Valserine, massif du Sorgia, etc.).

– accompagner Dynacité dans la requalification de son patrimoine historique, le quartier Musinens construit dans les années 1960 (intimisation des pieds d’immeubles, diversification des usages en pieds d’immeuble, reconstitution du patrimoine arboré en déclin, etc.).

– accompagner la ville et la communauté de communes dans une réflexion stratégique de grande échelle, indispensable pour inscrire la transformation du Musinens dans l’armature communale et se donner une feuille de route pour l’organisation des opérations d’aménagement futures.

Maître d'ouvrage
Commune de Valserhône + Dynacité
Surface
5ha :
38 000 m² de SDP
1ha de parc
Coût des travaux
Coût global d'aménagement : 1 620 000 € HT
Mission
Architecte urbaniste
Équipe

Groupement :
> Insolites Architectures (Mandataire)
> Trace Paysage
> Terre Eco
> Suez Consulting
> Ubiquiste

Photographie
©Insolites Architectures
Logo