RILLIEUX CENTRE-VILLE
Architecte en chef de ZAC + maitrise d’œuvre urbaine et paysagère
Le renouvellement urbain de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape se construit par étapes, dans une forme de continuité et de mise en lien des opérations. Ce projet urbain porte l’ambition d’une centralité pour la commune de Rillieux, qui souffre jusqu’à présent du manque d’identification de son centre-ville.
Malgré sa surface relativement modeste, ce site est éminemment stratégique et porteur d’un grand potentiel de couture urbaine car il borde le parc linéaire qui traverse toute la commune et se situe à l’articulation du village historique de Rillieux et de la ville-nouvelle des années 1960. La réussite de la transformation de cette ancienne grande surface commerciale repose sur la capacité du projet à :
– Rendre perceptible le parc linéaire et en diffuser l’ambiance végétale.
– Installer une centralité urbaine, jalon entre Rillieux-Village et la Ville Nouvelle.
– Proposer des espaces publics végétalisés et favorables aux mobilités actives, pour organiser des parcours agréables et faciliter les liens entre les polarités de la commune.
– Affirmer une place publique accueillante et animée par de futurs rez-de-chaussées commerciaux.
– Organiser des formes urbaines diversifiées pour offrir des architectures qui dialogueront aimablement avec leur voisines, ainsi que des logements différenciés et de qualité.