Lyon 7 - ZAC des GIRONDINS

KALEIDOSCOPE

Concours pour la construction de 279 logements et commerces

Si la question du « bien-vivre en ville » se pose pour un nombre croissant d’urbains, il semble évident qu’il n’existe pas une, mais certainement autant de réponses que de citadins.

La perspective d’une ville bienveillante se trouve alors dans sa capacité à offrir à chacun, au sein d’un même cadre, la possibilité de mener une vie différente de celle de son voisin tout en créant des opportunités de rencontre, de convivialité et de vivre-ensemble. De la même manière, sur le temps long, la ville doit aussi être capable d’évoluer en souplesse, de se réinventer sans passer par des phases de démolition et reconstruction.

Construire aujourd’hui, c’est construire demain. Une conception éco-responsable guidée par une conviction : « le bon matériau au bon endroit », sans utilisation de matière superflue.

Un projet réversible, porté par un dimensionnement et une structure poteaux-dalles, simple et flexible, inspiré du passé industriel, dans une logique d’anticipation et de durabilité. La structure primaire, une trame structurante immuable qui définit le rapport à la ville, et la structure de remplissage secondaire constituée d’éléments qui sont modifiables et démontables en fonction de l’usage.

 

Maître d'ouvrage
OGIC et Kaufman & Broad
Surface
20 897m² de SDP
Livraison
Concours perdu
Coût des travaux
NC
Mission
BASE + EXE
Certification "Bâtiments Biosourcés"
Label E+C- niveau E3/C1
EFFINERGIE +
BEPOS
Référentiel Biodivercity
NF Habitat HQE
Équipe

SOPHIE DELHAY
ATELIER A-TRAITS
WAGON LANDSCAPING
INDDIGO
VIE-TO B
PISTYLES
MINEKA

Photographie
©
Logo